Voyage juin 2021

VOYAGE  JUIN  2021

Nous devions être quatre. Finalement nous fûmes deux à pouvoir nous déplacer.

Voici le déroulement chronologique :

Vendredi 11 juin : arrivée à Ouagadougou. Grâce à Jean-Michel Guichard, nous avons maintenant une voiture pour nos déplacements, chauffeur Monsieur Syrius Rapademnaba.

Nuit à Notre Dame de Lorette.

Samedi 12 :

Koudougou. Accueil par le père Eugenio Jover et le père Moïse.

17h00 – visite au quartier non loti de Nanguielpou. Intense activité de réparation de vélos au magasin de Maurice Kaboré !

      Le château d’eau de Nanguielpou

Dimanche 13 : mini laiterie de Koudougou

La mini laiterie a une nouvelle clôture

Midi : apéritif traditionnel chez lez Pères,

Après-midi : passage à la Maison des Projets puis au Palais du Naaba d’Issouka.

Soir : maquis : rencontre avec Constantin Damiba, inspecteur de l’enseignement affecté à Dori, Beau-frère de Thérèse, l’épouse de Monsieur Issa Diallo.

Lundi 14 : retour à Ouagadougou

Mardi 15 : réunion UMPL-B et PASMEP : point dossier PAFAO.

Mercredi 16 : déplacement à Niou : projet de ferme pédagogique pour les déplacés par AEPS (Association pour l’Éducation et la promotion de la Paix au Sahel). Visite du site : problématique forage eau.

Jeudi 17 : déplacement à Ziniaré. Projet avicole Université Joseph Ki-Zerbo. Visite du site. Discussion sur la création d’un puits.

Discussion avec les étudiants (tout à gauche : le basse courrier)

Vendredi 18 : Réunion banques pour projet photovoltaïque chaîne du froid mini laiteries.

 Samedi 19 : Visite à Madame Marie-Madeleine Tiendrebeogo, CAF, Centre d’Animation Féminine.

Réunion quartier non loti de Nanguielpou à Koudougou – Réo avec monsieur Rémy Ouedraogo de SEEPAT.

Les femmes sont venues nombreuses

 

Dimanche 20 : réunion mini laiterie de Koudougou avec le groupement des éleveurs.

Lundi 21 : réunion mini laiterie de Koudougou avec Monsieur Arouna Darga et Serge Ily de Dargatech, Monsieur Issa Diallo : présentation du projet pilote photovoltaïque. L’accord pour a participation de la mini laiterie sera confirmé fin juillet.

Mardi 22 : retour à Ouagadougou.

Remis  les 2 ordinateurs de Jean-Yves pour vérification à Dargatech et transmission au Père Maurice Oudet fin juillet.

Après-midi : visite de Kinima, Bureima et Mathieu, les trois jeunes que ABADAS a soutenus par l’intermédiaire du Père Eugenio (poste à souder, abonnement Sonabel).

Mercredi 23 : Matin : réunion école numérique

 Jeudi 24 : banque avec madame Maryam Diaby, animatrice de la mini laiterie de Bittou pour expliquer le fonctionnement d’un mini laiterie. Madame Diaby venait de le faire à la journée mondiale du lait à Zitenga en présence du Président du Burkina Faso !

Le Président Roch Marc Christian Kaboré et madame Diaby !

11h30 : réunion avec les mini laiteries de Bittou et Sondré-Est : présentation de l’opération pilote photovoltaïque chaîne du froid. Accord pour une participation de 20 %.

Arouna Darga (Dargatech), Christian Lemoing (ABADAS), Madame Maryam Diaby (animatrice mini laiterie Bittou), Madame Fatimata Valéa-Diallo (PASMEP), Monsieur Soumaïla Diallo (mini laiterie Sondré Est, Madame Mariam Bandé et Monsieur Serge Ily (Dargatech).

Vendredi 25 : RAS

Samedi 26 : tests PCR, marché de Ouagadougou, réunion avec Madame Sandrine Dandjinou.

Dimanche 27 : visite de la zone pastorale de Yagma et discussion avec le groupement de femmes, fournisseurs de lait de madame Gariko. Soirée chez madame Dandjinou.

 

Lundi 28 : visite à madame Roselyne Guichard et sa sœur Olga Daphnée. Le soir, retour en France.

École primaire bilingue

Signoghin – Bittou

Bittou étant en zone rouge, nous n’avons pas pu nous rendre sur site. Nous avons eu le compte rendu de la réunion de fin d’année scolaire du 15 juin 2021, DELAN s’étant déplacé sur site. (Monsieur Issa Diallo, Madame Fatimata ValÉa-Diallo, Monsieur Mesmin Dandjinou, Madame Nafissa Tinto., secrétaire de la PASMEP).

  1. Remise des prix aux meilleurs élèves de chaque classe (initiative DELAN) et récompense pour les meilleures filles.

  1. Discussion sur le jardin scolaire :
  • Aucun devis satisfaisant pour la clôture. Il faut un muret en bas du grillage. Envisager la participation des parents d’élèves.
  • Le jardin agrandi à 1 500 m².
  1. Accord sur le devis pour l’équipement de la troisième classe et le bureau des enseignants. 
  2. Accord des parents d’élèves pour fournir le fourrage nécessaire à l’alimentation des goudalis.
  1. Une étable provisoire sera réalisée. Une partie sera consacrée au stockage du fourrage.

Pour information également :

  • Séances d’alphabétisation avec l’association Andal et Pinal,
  • La première classe du bâtiment 2 est à réserver pour l’école numérique. Un câble électrique sera posé pour son alimentation depuis le bâtiment 1.
  • La troisième classe est à décaler dans la deuxième trame.

 

École NUMÉRIQUE bilingue

Signoghin – Bittou

 

Réunion du 23 juin 2021. Présents : Monsieur Issa Diallo, Madame Fatimata Valéa-Diallo, Monsieur Arouna Darga, excusé : Monsieur Mesmin Dandjinou.

Le matériel représente un potentiel important pour le contenu à créer avec des aspects interactifs et internet, c’est-à-dire la capacité de connecter plusieurs tablettes sur le serveur Raspberry Pi et à un élève de travailler de manière indépendante de son voisin.

Néanmoins, ceci nécessite des moyens financiers importants dont ne disposent pas en l’état DELAN et ABDAS.

L’urgence est de mettre à disposition de l’école primaire bilingue de Bittou un monoposte qui permettra aux enseignants de diriger un cours numérique commun, le contenu étant projeté sur un écran.

Les supports sont des compléments ludiques à l’enseignement formel donné en classe par les enseignants.

Monsieur Issa Diallo réfléchit à la mise à disposition d’un local, soit à Ouagadougou, soit à Koudougou dans un cadre universitaire – CNRST.

Un deuxième matériel sera nécessaire pour avoir un point de conception d’un point d’application (Signoghin).

Une formation des enseignants de Bittou est prévue en temps utile.

Le concours de jeunes volontaires de l’ESI – École Supérieure d’Informatique – de Bobo Dioulasso sera également bienvenu.

L’équipe reste à constituer dès la rentrée d’octobre 2021.

 

Le deuxième axe reste les supports pédagogiques pour les formation élevage et transformation du lait.

Ensuite, d’autres pistes de développement existent mais ce sera en fonction des moyens disponibles : alphabétisation à Koudougou, enseignement technique photovoltaïque etc…

L’objectif reste de pouvoir aider à la coordination du projet avec un stagiaire en France et un stagiaire au Burkina Faso, futur responsable du projet enseignement élevage laitier à Signoghin-Bittou.

QUARTIER NON LOTI NANGUIELPOU – RÉO

 

Lors de ce séjour au Burkina Faso, nous sommes passés deux fois sur site.

 Samedi 12 juin: contact préalable.

Le forage                                                                                                      La borne fontaine n°2            

 

  • Samedi 19 juin: visite de site, réunion sous l’arbre à palabres pour finir une synthèse avec Monsieur Rémy Ouedraogo de SEEPAT.

 

 

S’agissant de la fin de ce projet, les constats suivants peuvent être effectués :

  • L’AUE – l’association des Usagers de l’Eau – est bien en place. Le secrétaire présente les relevés journaliers de compteurs. Un bon suivi est assuré. Le compte bancaire présente un solde de 1.800.000 F.CFA. Les trois fontainiers sont toujours en place. L’AUE a connu des démissions liées à des personnes ayant changé d’activité.
  • Le forage a été très sollicité pendant la coupure d’eau qu’a connue la ville de Koudougou. La consommation journalière resta autour de 10 m3. Un sous comptage est constaté au niveau des compteurs d’eau par rapport à la quantité vendue.

 

 

  • La clôture de la borne fontaine n°2 est bien réalisée.

 

  • La haie de jatropha qui marque l’emplacement de la canalisation est en piteux état. Les responsables sont confiants dans la repousse avec la saison des pluies.
    • Les réunions du comité d’hygiène ont bien eu lieu mais avec peu de monde. SEEPAT compte sur se comité pour continuer à relayer les bons messages surtout pour les nouvelles familles arrivantes.
  • ABADAS continuera à venir sur le site lors de ses voyages au Burkina Faso. ABADAS Souhaite que les vidanges manuelles de fosse qui commenceront en 2024 soient regroupées afin de minimiser les coûts et obtenir une bonne valorisation des matières vidangées.

PROJET PHOTOVOLTAÏQUE  –  MINI LAITERIES

CHAÎNE DU FROID

 

Ce voyage devait servir à lancer l’opération pilote grâce à la présence de Monsieur Arouna Darga, Dargatech, le fournisseur pour l’opération pilote. Plusieurs réunions ont pu être réalisées.

Vendredi 18 juin 2021 : rencontre avec les banques pour mesurer leur soutien potentiel (emprunt) dans la phase deux d’application à 10 mini laiteries potentiellement. Il est à noter que les retours sur investissement hors subvention sont estimés à 5 ans, soit grâce à l’économie Sonabel, soit grâce au gain de transformation (augmentation de la capacité de conservation). La sécurisation de la chaîne du froid (plus de coupures électriques liées au réseau) est également un point très important.

Enfin, le constat inclut une maintenance sur trois ans avec intervention sous 48h – 96h suivant le lieu.

Lundi 21 juin : présentation du projet aux acteurs de la mini laiterie de Koudougou. Visite de la mini laiterie (présence également du président de DELAN, Monsieur Issa Diallo). Le contenu technique est bien compris. La mini laiterie confirmera son accord pour la participation de 800.000 F.CFA à fin juillet. La commande sera validée par un acompte de 400.000 F.CFA au démarrage.

 
   

 
   

 Jeudi 24 juin : présentation à une banque pour Madame Maryam Diaby du fonctionnement d’une mini laiterie.

11h30 : présentation du projet pour Bittou et Sondré-Est. Madame Valéa-Diallo de la PASMEP est également présente et assure la traduction en fulfuldé pour les deux représentants de Sondré-Est (Soumaila Diallo et Maryam Bandé).

Les deux mini laiteries confirment leur accord pour une participation de 800.000 F.CFA (20%) en attente du devis détaillé et du contrat à fournir par Dargatech.

Mini Laiterie Sondré-Est

 

 

 

 

 

Le projet de Bittou sera modulable pour tenir compte d’une extension future (salle d’affinage fromage).

Mini laiterie Bittou

 

 

 

Dossier PAFAO – UMPL-B – PASMEP

 

Réunion du 15 juin 2021 au PASMEP avec Monsieur / Mesdames Yacouba Barry (UMPL-B), Aïcha Ouedraogo (animatrice PASMEP UMPL-B), René Millogo (PASMEP), Fatimata ValÉa-Diallo (PASMEP).

 

Monsieur Yacouba Barry revient sur le fort impact de la covid 19 sur les activités des mini laiteries. Le dossier PAFAO est ainsi resté en sommeil, ceci en parallèle de finance épuisées.

 

Un compte rendu technique et financier des 9 mois passés va être établi rapidement avec une planification des activités à suivre à la rentée en septembre 2021.

Une partie des investissements est basculée sur le photovoltaïque sachant que certaines des 5 mini laiteries ciblées ont reçu d’autres soutiens.

 

NB. Koudougou, nous avons constaté la forte concurrence dans le centre ville sur le gapal. Les boutiques ont de belles devantures et font de la publicité sur Facebook sans dire que leur gapal est à base de lait en poudre.

 

 

 

 

 

 

Il est indispensable que la mini laiterie ait aussi une visibilité sur internet et soit présente dans le centre ville.