Actions en cours

Un certain nombre d’actions sont en cours ou viennent de se terminer en 2016 :

1) Foyer Ste Bernadette à Kongoussi (Burkina Faso)

Nous poursuivons comme chaque année, pour la période de scolarité (3 trimestres), notre soutien financier au foyer Ste Bernadette, où sont hébergés environ 200 jeunes filles et aussi quelques orphelins.

Ainsi les producteurs de lait de cette localité lui fournissent du lait et des yaourts. Nous sommes tenus informés de la réalisation de l’action au moyen de rapports trimestriels fournis par l’économat.

2) Programme de formation des Eleveurs fournisseurs de l’UMPL/B (Union nationale des Mini-laiteries et Producteurs de Lait local au Burkina)

En mai 2010, lors d’un voyage de 2 membres d’Abadas, une première étude fut menée sur les besoins des éleveurs laitiers burkinabés. Il fut décidé de monter un programme de formation dans le cadre de l’UMPL/B (41 laiteries, 1 800  éleveurs).

Ce programme s’est déroulé sur 2 ans ½, de juillet 2013 à mars 2016. Nous avons formé 3 techniciens qui ont ensuite organisé des réunions dans différentes régions du Burkina Faso et enseigné aux éleveurs des méthodes simples et peu coûteuses de récolte et stockage de fourrages naturels ou cultivés, d’alimentation des vaches et de sevrage des veaux.

3 000 livrets techniques sur la récolte du fourrage et l’alimentation des vaches et de leurs veaux ont été édités en français et en 3 langues locales et distribués aux éleveurs.

Au total cette opération aura permis de toucher 610 éleveurs. L’objectif de 300 a donc été plus que doublé.

Résultats:

– amélioration de la technicité et de la productivité des petits élevages,

– augmentation du revenu lié au lait, et amélioration de l’alimentation et des soins de la famille.

3) Centre Delwendé, Ouagadougou

Nous avons mené depuis 2015 une action en faveur de femmes, souvent âgées, qui ont été exclues  de leur cadre de vie. Elles trouvent refuge dans le centre Delwendé.

Ainsi pour améliorer leur quotidien nous avons fourni des étagères où elles peuvent mettre en ordre ce qui leur reste, souvent des hardes. Parallèlement plus de 500 kg de vêtements ont été acheminés par container, dont une partie leur a été réservée. La pose des étagères s’est terminée en 2016.

4) Vêtements de sport :

Début d’année 2016, 137 kg de vêtements de sport ont été emballés et déposés dans un container qui devait arriver à destination fin mai 2016. Ces vêtements, dont une partie a été donnée par l’Union Sportive Arradonnaise, seront remis à des scolaires à Ouagadougou.