COMPTE RENDU DE VOYAGE FÉVRIER 2023

Notre séjour a eu lieu du 28 janvier au 8 février inclus.

Il y avait beaucoup d’européens dans l’avion : l’inquiétude générale n’a pas gagné tous ces voyageurs. De notre côté, nous sommes restés sur Ouagadougou.

 

Voici le déroulement chronologique :

 

Samedi 28 janvier au soir :

Échanges avec trois représentant de Mil’École. Eux sont allés rencontrer leurs correspondants à Koudougou.

 

Dimanche 29 janvier:

Madame Maryam Diaby, UMPLB, directrice de la mini laiterie de Bittou : insécurité sur la route de Ougadougou – Bittou. Les djihadistes sont passés cette semaine à Signoghin pour demander aux éleveurs de partir, mini laiterie au ralenti.

Quatre explosions entendues au marché de Dapoya : incendie à priori non terroriste.

 

Lundi 30 janvier :

Midi : déjeuner avec les Pères blancs. Vu le père André Sawadogo de Aribinda, ordonné ce dimanche, « tonton » de Zakari que nous aidons pour ses études.

 

16h : Cluster Wash, Madame Martina Rama, Unicef, qui a suivi les formations Dargatech en Décembre. Les ONG continuent leurs actions dans le Nord par exemple plutôt en réhabilitation de forages en s’appuyant sur les entreprises locales.

 

 

 

Le Père André Sawadogo, le Père Joseph Clochard et le père Joseph Makoka.

 

17h : rencontre avec Élodie Arrault soutenue par Françoise Ramel de RBS : Nouakchott –Bamako en vélo, Bamako – Ouagadougou en car et Ougadougou – Niamey en avion : route trop dangereuse. L’intention est de finir le périple en 2023 en Éthiopie et revenir au Tchad pour des sensibilisations à l’agroécologie et aux arbres (la « muraille verte »).

 

19h : réunion avec Thérèse et Issa Diallo (DELAN).

 

Les points de vue recueillis ce jour sur la situation du Burkina Faso peuvent paraître divergents. Mais nos associations sont toujours les bienvenues.

Thérèse et Issa Diallo

Mardi 31 janvier

11h : hôtel Magmangi :  rencontre entre Monsieur Issa Diallo et Monsieur Al Ayat Ouedraogo pour le projet d’insémination au Togo.

13h : Ziniaré.

Visite du terrain pour le projet de ferme pédagogique élevage.

Belles carrières de latérite et de granite à côté. Mais forages négatifs.

Futur logement du gardien – forage négatif – tranchée fondation clôture – grillage future clôture

Soir : dîner avec Madame Marie-Pierre Gleis, qui connaît (hasard !) des amis de Metz. Actions vers Kaya pour SOS Sahel et la Fondation Partage Luxembourg.

Mercredi 1er février :

8h : discussion avec Alex Darga qui souhaite venir faire des études en France.

Matinée échanges WhatsApp : quelle solution pour Ziniaré compte tenu des forages négatifs !

Après-midi : préparation rapport financier en vue de l’AG DELAN avec Madame Fatimata Valéa, trésorière. 

Jeudi 2 février :

16h : réunion avec AEPS, en charge du projet de Niou.

Le terrain avait changé en 2022 : Sourgoubilla, près de Yagma, plus proche de Ouagadougou. Le terrain de 12 hectares est cédé à AEPS par le Groupement Potal Djama Mixte. La participation de ABADAS est le forage : travaux fin février. Participation également au photovoltaïque de la future mini laiterie.

 

Vendredi 3 février:

10h. réunion entre associations bretonnes + Monsieur Christian Legay de Autre Terre. Cinq associations représentées par leurs correspondants.

Thème : comment poursuivre nos actions avec l’insécurité et quelles synergies entre nous. Beaucoup d’idées intéressantes ont été échangées. Voir compte rendu spécifique.

Samedi 4 février :

9h – 14h : AG DELAN. Voir le procès verbal d’assemblée.

Le projet d’école numérique qui a pris du retard est recadré.

Il est discuté de l’évolution de DELAN : rester sur les projets initiés par le Père Maurice Oudet et en relais ABADAS ou élargir ?

 

Dimanche 5 février :

Petit déjeuner avec Marie-Pierre Gleis, son ami le Père Théodore, Monsieur Adama Ouédraogo, infirmier, ami du Président de l’UMPLB, Président de l’Association Beoogo et Madame Marie-Madeleine Tiendrébéogo, Directrice du centre d’animation féminin (CAF) à Koudougou et Présidente de l’Association Kogl Taaba.

Visite du SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou) avec Madame Marie-Madeleine Tiendrébéogo : salon très diversifié et un succès par la foule présente.   

Visite du SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou) avec Madame Marie-Madeleine TiendrÉbÉogo : salon très diversifié et un succès par la foule présente.

Lundi 5 février :

8h : arrivée Père Maurice Oudet

9h : discussion avec Monsieur Oumarou Sondé, DELAN et agent de liaison pour Signoghin-Bittou.

12 h : déjeuner avec le Père Maurice Oudet et Monsieur Issa Diallo.

 

Mardi 5 février :

 

8h30 : visite de l’installation pompage solaire dans un puits, pour maraîchage, à Pissy. La visite est assurée par deux stagiaires de l’école d’ingénieurs 2IE chez Dargatech. L’installation donne satisfaction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Père Maurice Oudet regrette le manque d’approche globale : utilisation de pesticides : pourquoi ne pas mener en parallèle une réflexion agroécologie comme l’utilisation des feuilles de neem en pesticide naturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11h : visite à la mini laiterie de la Vache Enchantée à Dapoya dont Madame Sanné est la directrice et trésorière de l’UMPLB. Dégustation de yaourts. ABADAS propose que Dargatech fasse un diagnostic en vue d’une installation photovoltaïque – chaîne du froid comme réalisé à Koudougou.

 

Mercredi 6 février :

Matin : discussion avec le Père Maurice Oudet : l’association d’aide aux mamans célibataires de Koudougou se structure avec Planète Enfants et Développement en appui.

Le Père Mathias de la paroisse Saint Louis de Temnaor֤֤é proche de Koudougou peut aussi être une personne ressource. Il est en contact avec le Père Maurice Oudet et gère un centre de santé.

Vu à nouveau Alex Darga et Monsieur Philippe Sawadogo pour une sous-traitance sur le forage de Ziniaré.

 

23h : avion retour

Jeudi 7 février :

Correspondance à Roissy et arrivée à Rennes à 13h30. La poussière (harmattan) et la pollution à Ouagadougou ont laissé quelques traces dans l’organisme : vive le bon air marin de notre côte Bretonne Morbihannaise !

Le Père Maurice espère toujours l’arrivée des motos électriques au Burkina …